Le management de transition est un moyen efficace pour une entreprise de traverser avec succès une période de croissance, de décroissance ou de crise. Il s’effectue sous forme de mission dont la durée peut varier de 6 à 18 mois.
L’entreprise confie à un cadre dirigeant externe surqualifié un poste stratégique, une fonction clé au sein d’un service comme par exemple les RH, le pôle financier, le département marketing ou les achats…
Le manager de transition, immédiatement opérationnel, met alors son expertise, sa technicité et son talent à l’oeuvre afin de résoudre une crise, accompagner un changement, ou améliorer les performances de l’entreprise. Ce manager va ainsi faire évoluer le service et assurer ainsi avec les équipes la pérennité de la société.
Dès que l’entreprise connaît une période à fort enjeu tel qu’un projet complexe à conduire, une transformation nécessaire, une rupture managériale, etc.
Toute entreprise ou organisation peut avoir besoin un jour de faire appel à un manager de transition pour mener à bien un projet particulier. Par exemple :
Mettre en place un nouvel ERP
Remplacer un manager absent
Faire renouer l’entreprise avec la profitabilité
Une petite structure peut également bénéficier des compétences de haut niveau d’un manager, adaptées à ses besoins, sans prendre de risque financier ou social et avec la certitude d’avoir un retour sur investissement à la clé.
Dès sa prise de fonction, le manager de transition effectue un état des lieux. Cette phase d’audit est indispensable pour assurer le succès plein et entier de la mission.
En réponse à ce diagnostic, le manager de transition planifie et priorise les actions qui seront nécessaires à la réalisation de l’objectif.
Chaque mois, l’avancement de la mission est mesurable. En effet, un rapport de suivi est réalisé par le manager de transition, afin de mettre en avant les résultats obtenus et ajuster les actions si besoin.
A la fin de sa mission, le manager de transition assure la pérennité de son action, en participant au recrutement de son successeur et assurant le relai avec celui-ci.
Le rôle du manager, déterminé dès le départ, est pratique. Autrement dit, à la différence d’un consultant qui va conseiller l’entreprise, le manager de transition est un opérationnel en adéquation avec la délégation qui lui est attribuée.
Apparu dans les pays anglo-saxons dans les années 70-80 sous l’appellation d’« interim management », le management de transition se développe en France depuis 20 ans. Ce mode de fonctionnement s’est d’abord imposé dans les situations de crise, d’urgence, pour pallier un déficit de management ou une vacance de poste.
Longtemps associé aux restructurations et aux plans sociaux, le management de transition est aujourd’hui davantage perçu de manière positive. L’offre s’est ouverte à un plus large panel de situations nécessitant l’apport temporaire de ressources managériales extérieures de très haut niveau.
Le secteur du management de transition poursuit sa croissance. Si l’industrie reste très friande de ce type de prestation, le secteur du service y ont de plus en plus recours ces dernières années.
Le management de transition est une solution d’expertise efficace, rapide d’exécution et rentable. Le manager de transition n’est ainsi plus seulement un « cost killer », mais un véritable partenaire de la conduite du changement.
filiale informatique du CER FRANCE Loire Atlantique (Nantes)
Mission de 6 mois débutée le 12 Mai 2020 à temps partiel jusqu'au 18 Novembre 2020 (en cours)
Mission déclenchée suite au départ du directeur de la filiale. Mission ayant pour objectif :
Audit de l'organisation, des compétences et de l’activité,
Pilotage Financier et opérationnel (commercial, technique, managérial),
Proposition d’un plan d’action stratégique pour structurer le service et assurer ainsi avec les équipes la pérennité de la société avec l'arrivée du futur Directeur
Mise en œuvre du plan stratégique
Préconisation autour du profil de Directeur et participation à son recrutement
Mission pour le compte de GFI Informatique (Nantes)
Mission de 2 ans de Mars 2018 à Février 2020
Mission de remplacement au pied levé d'un Directeur en infogérance sur périmètre d'intégration et administration des environnements applicatifs, systèmes et réseaux. L'objectif était de rapidement :
Prendre connaissance du contrat de prestation, du Plan de qualité de services, de sa convention de service, du plan d'Assurance qualité, et de la RGPD associé
Assure la gouvernance au projet (Comités de suivi, Comités de pilotage mensuel et Comité stratégique avec le client)
Réalisation et suivi du Budget avec Forecast mensuel
Reprendre en main le pilotage RH des collaborateurs (Formations, One to One, suivi des entretiens annuels et professionnels, Turn-over)
Mener des actions d'optimisation de la prestation (accroître la marge initiale sans dégrader les niveaux de service)
Mener des actions de développement de la prestation (Foisonnement)
Mission pour le compte de Manpower pour la DSI des Filiales de ManpowerGroupe (Nantes)
Mission de 4 ans de 2014 à 2018
En tant que Adjoint au DSI (6 Filiales et 45 personnes)
Définir et mettre en œuvre la politique informatique conjointement au DSI en accord avec la stratégie générale du groupe et ses objectifs de performance
Garantir la continuité du service informatique fourni aux utilisateurs des filiales et anticiper les changements et leurs impacts métiers sur le système d’information concernées par le périmètre de couverture de la DSI.
En tant que Directeur du département AMoA
Poste d’encadrement de 6 consultants en Assistance à Maîtrise d’Ouvrage sur l’ensemble des périmètres SI (infrastructure, réseaux, téléphonie, support, Etudes et Développement sur les axes Back-office financier, de production et FrontOffice)
Assurer le workflow de prise en charge des nouveaux projets
Assister les métiers dans l’élaboration du Business Case pour validation en comité de direction
Accompagner la société dans sa transformation
Projets marquants :
Projet ERP
Projet PAIE
Projet GPEC
Projet de Reporting autour de la rentabilité des Régies, Projets et Infogérances (BI)
Projet d'implémentation outil Field
Mission pour le compte de Linéal Informatique du Groupe SIGMA (Nantes)
Mission de 4 ans de 2002 à 2006
Management hiérarchique et opérationnel de 6 consultants formateurs en assurant la coordination et le suivi des projets de mise en place chez les clients
Réalisation et suivi du Budget
Délivrer des Prestations d’audit et de conseil auprès des clients
Développement de la stratégie commercial autour des offres de logiciels (nouveaux marchés, nouvelles technologies et fonctionnalités...)
Promouvoir les offres tout en assurant la pérennité des produits par la veille technologique et les évolutions
Supervision de l'assistance aux utilisateurs des solutions implémentées
Organisation de rencontres annuelles clients pour entrevoir des demandes d'amélioration tant au niveau fonctionnel que organisationnel